Rénover son salon à Paris : voici les réponses à toutes vos questions

Ce n’est pas donné à tout le monde de résider dans une métropole moderne comme Paris. En tant que capitale, la cité parisienne représente toutes les autres villes. Il suffit pour un visiteur de voir l’état des maisons et des bâtiments situés sur les lieux pour constater la manière dont les Français prennent soin de leur habitat. C’est un peu pour entretenir cette image prestigieuse de la ville que les propriétaires parisiens procèdent régulièrement à la rénovation de leur résidence en commençant par leur salon. Cette pièce étant l’une des plus importantes du logement, il est tout à fait normal qu’elle passe avant les autres. Mais comment doit-on s’y prendre pour bien réaménager son salon ? À combien devrait s’estimer le coût des travaux de relooking ?

À quel prix ?

Il faut avouer dès le début que les travaux, quel que soit le domaine, peuvent être très coûteux à Paris. Si vous avez prévu un petit budget pour la rénovation de votre salon, il est donc important que vous réalisiez une petite évaluation financière du projet afin de maîtriser les dépenses. N’hésitez pas à réaliser une demande de devis en ligne pour avoir un aperçu général de la situation. Le devis vous permettra d’avoir une idée assez précise des coûts en tenant compte des opérations à réaliser. Vous constaterez alors que le calcul des prix fait intervenir différents éléments.

Bien sûr, il y a en premier lieu les tarifs pratiqués par l’artisan. Cependant, le type de travaux à effectuer et le fait que les matériaux soient fournis ou non par les professionnels sont aussi des points à ne pas oublier. Dans le cas où le prix ne concerne que le service, il vous faudra vous acquitter de l’achat de tous les équipements et accessoires nécessaires. Quoi qu’il en soit, vous remarquerez à travers le devis que les coûts de la rénovation sont différents pour les murs, le sol et les fenêtres du salon.

Les prix dépassent rarement les 50 euros par m² pour la peinture ou la pose d’un papier peint. C’est à peu près le même tarif si vous souhaitez décloisonner et agrandir la pièce. En ce qui concerne le revêtement au sol, tout dépendra du matériau utilisé (parquet massif, parquet stratifié, carrelage, revêtement souple et autres). Le même principe s’applique dans le cas des fenêtres. La pose sera plus chère pour les supports en aluminium et ceux fabriqués en matériau mixte.

Comment s’y prendre correctement ?

Là encore, tout dépendra du type de travaux à réaliser. Si vous avez prévu de remplacer le revêtement de sol de votre salon, il vous faudra opter pour le matériau idéal. Les spécialistes recommandent surtout le carrelage et le parquet vitrifié. Ces derniers sont plus faciles à entretenir et leur rendu est excellent en termes d’esthétique. Pour la rénovation des murs, les professionnels conseillent aux propriétaires de privilégier les teintes légères. Enfin, en ce qui concerne l’éclairage et la déco, l’astuce est d’habiller la pièce en choisissant le style d’intérieur (classique, rétro, scandinave, industriel …) qui vous convient.

Demander un devis